Comment bien choisir son salon de jardin ?

Dès le printemps, toutes les enseignes mettent en avant les salons de jardin mais il est souvent difficile pour un simple consommateur de faire le bon choix et d’en trouver un adapter à ses besoins, son usage. Vous n’avez pas encore eu le temps d’y penser ou vous attendiez la bonne occasion ? C’est l’heure de prendre quelques initiatives et d’embellir votre jardin comme votre terrasse. Alors comment bien choisir son salon de jardin ? Voici quelques petits conseils qui pourront vous être utiles au moment de faire votre choix.

fauteuil-de-jardin-d-angle-en-resine

Quelle matière privilégiée pour son salon de jardin ?

Il existe plusieurs types de salons de jardin, différentes matières, différents styles,… Vous pourrez en trouver en bois, en plastique, en métal, en résine tressée, en rotin tressé, en toile ou encore en fer forgé.

Le bois était autrefois à la mode dans le monde des salons de jardin. Vous pourrez trouver de jolis salons en tek ou autres bois exotiques qui ne pourrissent pas avec le temps et ne craignent pas les intempéries de certaines régions. Néanmoins, un salon en tek ou en bois demande un peu d’entretien chaque année comme une couche de vernis, de lasure pour le protéger mais aussi de l’attention et d’être mis au sec en hiver.

Les salons de jardin en plastique ont encore leurs adeptes. Il faut dire qu’au cours de ces dernières années les enseignes de décoration leur ont donné un sacré coup de jeune avec des formes plus actuelles, des couleurs vives, De quoi vous donnez envie de vous laisser séduire par le plastique. Cette matière est légère, facile à entretenir mais peu solide sur le long terme.

La matière la plus appréciée par les consommateurs pour un salon de jardin est la résine tressée. En plus d’être très esthétique et chic, elle a de très nombreux avantages et ne demande pas beaucoup d’entretien.

salon-de-jardin-4-personnes

Craquez  pour la résine tressée !

La résine tressée c’est la matière à privilégier pour un salon de jardin et surtout pour qu’il puisse durer dans le temps. Certes, elle est un peu plus onéreuse que le plastique mais tellement plus jolie et raffinée. A l’heure actuelle, vous pourrez trouver des salons en résine tressée de toutes les tailles, de toutes les formes et surtout à tous les prix mais tous ne se valent pas ! Voici quelques astuces pour ne pas vous tromper et acquérir le salon de vos rêves !

salon-de-jardin-gris

  • Faire attention à la densité des coussins …

Un salon de jardin en résine tressée digne de ce nom et de bonne qualité dispose de coussin dont la densité est comprise entre 20 et 30 Kg/m. Les coussins ne seront ni trop durs, ni trop mous et ne se déformeront pas après plusieurs saisons. Contrairement à la résine, les coussins sont beaucoup plus fragiles, il faut en prendre soin et les ranger en cas d’intempéries ou dès que la belle saison s’achève. Choisissez des coussins faciles à déhousser et dont les housses sont lavables en machine pour éviter la corvée de nettoyage.

  • Mais également à la qualité de la résine !

Il est souvent difficile pour un simple consommateur de pouvoir faire la différence entre différentes résine tressée. Néanmoins, vérifiez dans le descriptif des produits que celle-ci est bien résistante aux UV et qu’elle est teintée dans la masse pour éviter qu’elle ne perde sa couleur dès les premiers rayons du soleil.

Choisissez un salon de jardin avec des montants de canapé assez larges ou une structure en aluminium. La structure en aluminium est plus résistante et elle ne rouillera pas contrairement aux autres structures en acier classique. Selon les professionnels du secteur, un salon pré-monté est plus résistant qu’eux ceux en kit c’est la même chose pour les meubles. Votre salon sera plus résistant s’il est déjà monté et collé en usine.

salon-de-jardin-sur-pied

Pour conclure, il existe différent types de salons de jardin sur le marché et ceux en résine tressée sont à la fois plus jolis mais surtout beaucoup plus résistants à long terme. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien choisir votre salon de jardin !

Retrouvez notre sélection de mobilier de jardin sur : http://www.amenager-ma-maison.com/mobilier-de-jardin-FA-10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*