Comment prendre soin de son jardin en été ?

L’été arrive à grand pas avec son lot de chaleur et de sécheresse. Il est important de prendre soin de jardin et d’acquérir quelques petits réflexes simples, économiques et écologiques avant le grand départ en vacances mais aussi pour profiter de son espace extérieur en toute liberté. Voici quelques petites astuces qui devraient vous être utiles !

Jardin

  • Soins du jardin :

Avant le grand départ, pas question de faire de « gros » travaux de jardinage ! En été, on s’occupe des petits travaux d’entretien comme :

–          Taillez les rosiers non remontants car ils n’offrent qu’une seule et unique  floraison au printemps. Ces rosiers souvent des variétés anciennes, qui fleurissent sur le bois de l’année. Il est recommandé de les tailler en été après la floraison. Il est recommandé de l’arroser très copieusement au pied chaque semaine car les rosiers sont très gourmands en eau.

rose

–          Coupez régulièrement  les fleurs fanées comme celles des dahlias,…

–          Taillez les arbustes du printemps qui deviennent trop importants.

–          Coupez les hampes florales défleuries des vivaces qui pourront repartir ainsi pour une deuxième floraison.

–          N’oubliez pas de tailler votre pelouse un peu plus haute qu’au printemps pour éviter l’évaporation de l’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais organique pour favoriser son développement.

–          A la fin de l’été, taillez les haies et les topiaires telles que les buis, ifs, troènes : 2 tailles annuelles dont une au mois de mai et l’autre début septembre.

 

 

  • Paillage :

Le paillage a un côté à la fois écologique et économique. Il permet de conserver une certaine humidité dans la terre au pied de vos plantes et que celle-ci ne s’évapore pas trop vite en été. Cela vous évite de passer votre temps à arroser tout au long de la journée et de gaspiller une importante quantité d’eau.

Vous devez penser au paillage surtout pour votre potager en recouvrant la terre d’un paillis de tonte, de feuilles mortes ou de paillette de lin par exemple. Pour les massifs du jardin d’agrément, on peut utiliser d’autres paillages, minéraux (roche volcanique, galets, graviers) ou végétaux (paille de lin, écorces de pin, coques de cacao…) qui, en plus de leur aspect esthétique vous éviterons les corvées de désherbage, binages  et arrosages.

paillage paillage 1 paillage 2

 

  • Arrosage :

Lors des fortes chaleurs et de votre absence durant les vacances estivales, vos plantes auront besoin d’être arrosées. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin, un proche compatissant pour le faire durant son absence.

Le mieux pour arroser ses plantes et partir en toute tranquillité est d’opter pour un système d’arrosage par gouttes –à-gouttes en ajoutant un réserve d’eau. Il est à la fois économique et écologique et permet de protéger vos plantes durant toute votre absence. Vous pouvez installer ce système dans votre jardin ou directement dans les pots de fleurs pour le goutte à goutte individuel. Les débits sont réglables et indépendants car toutes les plantes n’ont pas les même besoins en eau.

Pensez aussi à des idées simples comme les jardinières en gabion qui permettent de protéger vos plantes et de les garder au frais à l’heure des grandes chaleurs.

Retrouvez tous les bons conseils de notre architecte paysagiste, Anne Delahaye, sur son site internet : www.annedelahaye.com

Vous avez toutes les clés en main pour prendre bien soin de votre jardin en été.

Bon été et bonnes vacances à tous avec AMM !

???????????????????????????????

un commentaire

  1. Bonjour,

    Des conseils vraiment importants pour prendre soin de son jardin en ces périodes de forte chaleur et si on prévoit de partir pour quelques temps en vacances.
    Je ne connaît pas encore cette astuce pour le paillage, j’ai hâte de l’essayer.
    Encore merci et un bon été pour vous aussi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*