Comment choisir son barbecue ?

Le mois de mai est aussi celui du retour des beaux jours et des envies de barbecue, de soirées entre amis dans le jardin ou sur la terrasse. Vous avez envie de régaler tous vos convives avec de bonnes grillages et des plats de saison mais vous ne savez pas comment choisir votre barbecue ni pour lequel opter ? Nous proposons quelques conseils pour choisir un barbecue adapté à vos besoins et répondant à toutes vos envies !

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi l’offre importante présente dans les magasins comme sur internet : barbecue à gaz, au charbon, cuisson verticale, plancha,… Amenager Ma Maison vous aide à mieux comprendre ce type de cuisson très appréciée par les petits comme les grands gourmands.

Le barbecue au charbon est sans doute le plus utilisé par les amoureux de cette cuisson. Il permet de donner un petit goût fumé aux aliments que ce soit les viandes, poissons et autres légumes en tout genre. Il est simple à installer comme à utiliser. Il est souvent meilleur marché que le barbecue à gaz. Il est uniquement réserver à un usage extérieur. Vous ne pouvez pas l’utiliser à l’intérieur de votre habitat sous peine d’y mettre le feu ou d’être complètement enfumé. Il est recommandé d’avoir un jardin ou un petit carré extérieur si vous souhaitez opter pour un barbecue au charbon.

barbecue-charbon-bois-caracas

Le barbecue à gaz s’est fait une jolie place sur le marché tant convoité des barbecues. Il faut dire que sur le papier il a tout pour plaire aux amateurs. Il se déclenche instantanément en pressant sur un simple bouton. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de le relier à une bouteille de gaz propane ou butane selon les modèles. La cuisson est beaucoup plus rapide que pour le barbecue au charbon et vous ne risquez pas de brûler les aliments. La gestion des cuisson est beaucoup plus simple. De nombreux barbecues à gaz sont combinés avec des planchas ou autres pour profiter pleinement des bienfaits de cette cuisson en extérieur. Son point faible est souvent son prix. Il est plus onéreux qu’un barbecue au charbon mais le plaisir est le même voire supérieur pour les fins connaisseurs.

barbecue-3-bruleurs-etna

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son barbecue ? 

  • Matériaux de fabrication 

Quand on choisit un barbecue, les matériaux sont très importants. Les cuves de barbecue sont souvent en acier pour les moins chers, entrées de gamme ou en fonte. La fonte est beaucoup plus résistante au temps et conserve mieux la chaleur pour les aliments que l’acier. Il est conseillé de faire le choix de la fonte surtout si vous souhaitez que votre barbecue dure au moins quelques années le temps de le rentabiliser.

  • Taille

Du barbecue de voyage au grand barbecue de jardin pour régaler plus d’une quinzaine de convives lors de vos dîners, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de taille. Un coup de coeur est vite arrivé en matière de barbecue mais pensez à l’espace disponible pour le sortir comme pour le stocker afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat ! Les petits barbecues sont souvent plus pratiques pour les espaces réduits et surtout lorsqu’il faut les ranger pour l’hiver. Si vous avez plus de place dans un garage ou un abri de jardin, vous pourrez vous laisser séduire par un modèle plus haut de gamme.

  • Fréquence d’utilisation 

Si vous utilisez votre barbecue deux à trois fois par an, vous n’avez pas besoin d’investir dans une machine perfectionnée aux multiples options. Un simple petit barbecue de jardin au gaz ou au charbon fera l’affaire. Si vous êtes un fan inconditionnel de la cuisson au barbecue et que toutes les occasions sont bonnes pour en profiter, vous pouvez vous faire plaisir avec des modèles de grande qualité.

  •  Prix 

Comme pour tous les équipements de la maison et des extérieurs, la gamme de prix des barbecues est très variée. Vous pourrez trouver des références à moins de  50 euros comme des produits de luxe à plus de 2000 euros. Le prix à investir dans un barbecue dépend de votre budget, de vos envies et surtout de la fréquence d’utilisation.

Retrouvez toutes nos références de barbecues, planchas et leurs accessoires sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.amenager-ma-maison.com/barbecue-plancha-CT-10

Bonne dégustation à tous et bon mois de mai avec les conseils d’AMM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*