Cuisine : Tajine de poulet aux olives et citrons confits !

Aujourd’hui, on passe en cuisine avec AMM pour vous faire découvrir une recette simple de tajine marocain à déguster en famille ou entre amis. Cette recette facile à réaliser vous permettra de régaler tous vos proches et par la même occasion d’apprendre à vous servir de votre plat à tajine en terre cuite.

Le tajine est un plat réalisé artisanalement en terre cuite qui permet de faire mijoter viandes, poissons et légumes à l’étouffé sur un brasero. On en trouve des ronds, des ovales et des coniques selon les régions du Maroc. C’est un indispensable de la cuisine marocaine. Il n’y a pas de cuisine marocaine, de gastronomie marocaine sans tajines à la carte !

plat-tajine-terre-cuite

Tajine de poulet aux olives et citrons confits :

La recette est réalisée pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 4 gros morceaux de poulet ou un poulet entier de 1,5 Kg coupé en 4,
  • 1 ou 2 oignons de préférence rouges,
  • 1 citron confit,
  • 1 ou 2 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à café de curcuma, de poivre, de gingembre en poudre,
  • Persil et coriandre préalablement hachés,
  • 3 cuillères à soupe d’huile,
  • Une bonne poignée d’olives vertes.

80033792_o

Préparation :

Dans un premier temps, il faut commencer par réaliser la sauce que l’on appelle aussi « chermoula ». Pour la réaliser, il faut râper l’oignon, l’ail, récupérer la chair du citron confit puis mélanger le tout avec le poulet pour le laisser mariner quelques minutes. Vous devez retirer la peau de votre poulet avant de le faire mariner. Ajouter ensuite les épices, le persil et la coriandre.

Cuisson :

Dans votre plat à tajine, mettre 3 cuillères à soupe d’huile à chauffer. Une fois que l’huile est bien chaude, faites dorer votre poulet pendant 5 à 10 minutes pour qu’il prenne une jolie coloration dorée. Une fois que votre poulet est bien doré, ajouter un peu d’eau dans le fond de votre plat à tajine pour que celui-ci ne brûle pas puis laisser cuire avec le couvercle fermé pendant une trentaine de minutes voire un peu plus si vous le faites sur le brasero. Remuer au cours de la cuisson et ajouter un peu si nécessaire. A la fin de la cuisson, ajouter une bonne poignée d’olives vertes et laisser cuire encore 3 à 4 minutes.

88051080_o

Vous pouvez ensuite servir directement dans votre plat à tajine en terre cuite et déguster votre tajine avec du bon pain maison ou un petit pain rond traditionnel.

tajines

Excellente dégustation à tous avec les conseils d’Aménager Ma Maison

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*