Comment entretenir son tadelakt au quotidien ?

Le tadelakt a fait son entrée dans nos intérieurs depuis plusieurs années. On le retrouve aussi bien sur les murs des salons, des chambres, des salles de bains ou encore sur de petits objets décoratifs qui ont fait la renommée dans la monde entier. Quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à l’entretenir pour qu’il conserve sa brillance !

accessoires-de-salle-de-bain

Tout savoir sur le tadelakt !

Le tadelakt est un enduit qui recouvert les murs des maisons traditionnelles, des riads au Maroc. Il est principalement utilisé dans les salons ou encore les salles de bains mais il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison ou encore pour sublimer la beauté d’une boutique.

Il se compose de deux éléments principaux qui sont la chaux de Marrakech qui est la base de l’enduit et d’un peu d’eau claire pour former une pâte. La pâte obtenue est ensuite teintée à l’aide de pigments naturels qui peuvent être « rouge ocre » comme la couleur de la ville de Marrakech, jaune ou encore violet selon vos envies. Plus d’une vingtaine de coloris différents sont possibles avec le tadelakt ! Les tarifs varient entre 30 euros pour un seau de 5 kg et jusqu’à 60 euros pour un pot de 15 kg. Vous pouvez le poser vous-même en créant des effets ou le faire poser par un professionnel.

accessoire-sdb-carre

Comment l’entretenir au quotidien ?

Les petits objets de décoration en tadelakt s’entretiennent comme les grands murs, il n’y a aucune différence. Il est important de bien entretenir votre tadelakt pour qu’il conserve toute sa beauté et sa brillance. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit abrasif, détergeant ou décapant du commerce sur vos objets en tadelakt pour ne pas les abimer ou les rayer

Votre meilleur allié pour entretenir votre tadelakt, c’est le savon noir ! Vous devez le diluer à parts égales dans de l’eau avant de l’appliquer. Le point fort du savoir noir est d’éviter les dépôts de calcaire et réimperméabiliser votre mur ou vos objets.

Une fois que vous avez obtenu votre mélange de savon noir et d’eau claire, appliquez-le directement à l’aide d’une éponge propre sur votre mur ou vos objets. Il est préférable de choisir une éponge naturelle pour éviter les rayures et une application plus uniforme de votre mélange. Laissez sécher et admirer la brillance de votre tadelakt ! Il ne faut rien de plus !

L’entretien des objets et murs en tadelakt est très facile. Il est important d’appliquer le mélange avant la première utilisation des objets ou du mur et renouveler l’opération régulièrement.

accessoire-sdb-rectangulaire

Bon shopping à tous sur http://www.amenager-ma-maison.com/!

un commentaire

  1. J’adore le tadelakt mais à faire ça me paraît un peu dur et à faire faire c’est assez cher a priori. Peut-être existe t-il des stages pour apprendre à le poser ? Faut que je me renseigne, en tout cas c’est magnifique. J’utilise le savon noir pour le sol chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*