Comment entretenir ses objets en cuivre ?

Le cuivre est un métal qui s’altère avec le temps et selon les conditions dans lesquelles il est conservé. Que vous ayez une lampe en cuivre, une applique murale un peu défraichie avec le temps ou une vieille casserole un peu cabossée au fil des ans, AMM vous propose quelques petits conseils et bonnes astuces pour entretenir vos objets en cuivre et leur redonner un coup d’éclat !

Le cuivre est un métal de qualité autrefois très utilisé pour la création d’objets de décoration. Aujourd’hui, vous pourrez en retrouver sous différentes formes dont les casseroles mais surtout les lampes aux inspirations orientales. Ce métal donne une touche de chaleur dans une pièce que ce soit dans votre salon, votre cuisine et même votre chambre mais il demande plus d’entretien que le plastique ou le tadelakt.

lampe-a-poser-cuivre

Faire briller mon cuivre !

Pour faire briller votre lampe en cuivre ou votre casserole, rien de mieux que les bonnes vieilles recettes de nos grands-mères. Avec trois fois rien ou ce que vous avez dans vos placards, vous pourrez redonner brillance et vitalité à vos cuivres en un rien de temps.

  • Nettoyer un cuivre terni :

Si vous souhaitez nettoyer votre cuivre terni sans l’abimer, vous pouvez appliquer dessus une pâte naturelle que vous réaliserez vous-même à base de jus de citron et de sel. Frottez votre cuivre avec ce mélange à l’aide d’un chiffon puis rincez. Pour finir, essuyez-le correctement avec un chiffon doux (microfibre) pour que le mélange ne laisse pas de trace.

applique-murale-design

  • Enlever du « vert de gris » sur un cuivre :

Pour enlever un « vert de gris » sur votre lampe ou un objet en cuivre, rien de plus facile. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de vinaigre, de la farine et du gros sel en proportion égale. Ne préparez pas un saladier entier. Une demi-tasse de ce mélange suffira à redonner vie à votre cuivre.

Mélangez les trois ingrédients en même temps pour obtenir une pâte plus ou moins liquide puis étalez-la avec les doigts sur le cuivre sans trop frotter. Le vinaigre va agir en profondeur et le nettoyer sans l’altérer. En quelques minutes seulement, votre lampe en cuivre aura retrouvé toute sa beauté !

  • Prolonger la durée de vie du cuivre :

Si vous souhaitez entretenir votre cuivre et que celui-ci dure longtemps, il est important d’en prendre soin régulièrement mais surtout de le protéger. Vous pouvez appliquer une cire incolore ou du vernis spécial cuivre ou métal après l’avoir nettoyé afin que sa brillance perdure dans le temps. Nous vous recommandons également de le conserver dans un endroit à l’abri de l’humidité !

applique-murale-fleur-ronde

Bon shopping à tous sur www.amenager-ma-maison.com !

un commentaire

  1. vous pouvez aussi procéder comme dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gO2diITpdF0 elle montre un produit qui fait briller et qui protège le cuivre pour éviter de devoir les faire reluire tous les 4 matins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*