Comment choisir un pied de lampe pour décorer son intérieur ?

Depuis quelques années, la décoration intérieure est de plus en plus plébiscitée par les foyers français. La maison est devenue un poste de dépenses importantes dans leur budget. L’habitat est vu comme un lieu refuge où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis au coin du feu ou devant un bon film loin du tracas du quotidien. La crise économique qui sévit depuis 2007 a fait prendre conscience que ce qui compter le plus dans une vie était la famille. Un retour dans son cocon familial qui a nettement booster le secteur de la décoration intérieure.

pied-de-lampe-en-terre-cuite

Choisir un éclairage adapté à son salon !

Le salon est la pièce principale de la maison. C’est un lieu d’échange, de partage et de réception. Il est donc important de soigner sa décoration, son harmonie mais aussi son éclairage. Les luminaires y ont une place de choix pour donner du style ainsi qu’une ambiance particulière que ce soit une touche orientale, une touche moderne ou plus classique selon vos envies. A chacun son pied de lampe ! Voici quelques conseils et bons plans pour bien choisir votre pied de lampe et créer une harmonie dans votre salon, sans aucune faute de goût !

  • La forme :

A l’heure actuelle, il existe de très nombres formes de pieds de lampes. Il en existe des ovales, des ronds, des carrés ou en forme de boules,… Toutes les folies décoratives sont possibles avec les pieds de lampe.

Vous pourrez créer votre pied de lampe vous-même avec quelques galets ramassés sur une place le temps de vos vacances et créer toute les formes dont vous avez envie pour avoir un pied de lampe unique, à votre image ! Le choix vous appartient pour avoir une décoration intérieure et des luminaires qui vous ressemblent !

pied-de-lampe-en-terre-cuite-ovale

  • La matière :

La porcelaine ou plutôt la terre cuite reste une valeur sûre pour la fabrication des pieds de lampe. Son avantage est d’être peu coûteuse et surtout l’éventail de couleurs est presque infini. Vous pourrez en trouver des pieds de lampe en terre cuite aux couleurs traditionnelles ou aux couleurs plus modernes comme le prune, le gris anthracite,…

Vous pourrez en trouver en pierre ou en marque pour ceux qui ont un vaste salon, plutôt cosy aux allures anciennes. Certains sont en bois pour ceux qui aiment les ambiances rustiques, campagne,… Le plastique a aussi fait son entrée dans le monde des pieds de lampe.

Le fer forgé, l’aluminium ou encore un pied de lampe en métal peuvent aussi être des matières intéressantes pour créer une décoration de choix dans votre salon comme dans votre chambre ou encore votre salle à manger.

pied-de-lampe-metal-aluminium-martele

Trouver un abat-jour pour son pied de lampe !

Si pour la forme ou la couleur de votre pied de lampe, vous pouvez laisser votre imagination prendre le dessus, le choix de l’abat-jour doit être beaucoup plus réfléchi. On ne choisit pas n’importe quel abat-jour pour n’importe quel pied de lampe. Les proportions doivent être respectées. Il n’est pas possible de mettre un immense abat-jour sur un petit pied de lampe ou inversement. L’abat-jour doit avoir les bonnes proportions pour ne pas gâcher le charme et la beauté du pied. Celui-ci a la taille idéale si vous voyez le pied de lampe dans toute sa hauteur, il ne doit pas descendre trop bas mais tout de même masquer la douille.

Selon les experts de la décoration intérieure et les créateurs de luminaires, l’abat-jour parfait ne doit pas dépasser de plus de 5 cm la hauteur du pied de lampe et sa largeur doit être comprise entre 1,5 et 2 fois de celui-ci. Pour conclure, n’oubliez pas d’harmoniser la forme de votre abat-jour avec celle du pied. On choisira de préférence un abat-jour rond pour un pied rond et aux bords droits pour une base droite.

Ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix pour décorer votre salon avec un magnifique pied de lampe traditionnel ou design. Bon shopping à tous sur Aménager Ma Maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*