Comment aménager son balcon ?

Dans les grandes villes, les espaces extérieurs comme les balcons sont assez rares et quand on a la chance d’en avoir un souvent on ne sait pas vraiment comme le mettre en valeur et l’exploiter correctement pour en faire une oasis de paix et de verdure au milieu des immeubles ! Voici quelques conseils pratiques pour aménager votre balcon en toute simplicité !

dalle-balcon-pierre-rectangulaire

Un espace extérieur rien qu’à moi !

Avoir une ouverture sur l’extérieur même un tout petit bout de balcon en ville est une grande chance car tous les appartements n’ont pas ce privilège. Néanmoins, beaucoup de citadins ne le mettent pas en valeur et l’encombrent souvent avec des vélos, des choses inutiles ou des cartons.

Le printemps sera de retour dans quelques semaines seulement et c’est l’heure de penser à aménager ou réaménager votre balcon comme il se doit pour profiter d’un extérieur à la fois zen et cosy ! Vous devez choisir le style que vous souhaitez lui donner pour pouvoir choisir le mobilier, les jardinières et les accessoires qui conviennent le mieux à l’utilisation que vous allez en faire!

Dans un premier temps avant même de choisir vos jardinières et votre mobilier, il est important de cacher le vis-à-vis (si vous en avez) pour profiter d’un coin privatif rien qu’à vous sans que les voisins puissent vous voir ! Deux solutions s’offrent à vous : un brise vue en toile avec l’impression de votre choix ou encore une canisse éternelle en PVC. Pour le sol, vous pouvez opter pour des dalles clipsables en bois, en pierre blanche ou encore composite. Vous pouvez également faire le choix d’un gazon synthétique.

brise-vue-toile-occultante-bambous-3-m

Choisir un aménagement design et harmonieux !

Une fois que le brise vue est installé et que le sol est posé vous pouvez vous lancer dans l’aménagement et la décoration de votre balcon. Les balcons sont souvent de petites surfaces. Il est donc important de faire les bons choix pour l’aménager avec goût sans pour autant l’encombrer ! Si vous aimez vous détendre en dégustant un bon thé en extérieur, optez pour un banc en bois avec une table colorée pour donner une touche flashy très tendance.

banc-bois-rouge

Si vous avez envie de mettre des fleurs et de la végétation afin de profiter de tous les bienfaits d’un petit jardin en ville vous pouvez choisir de jolies jardinières colorées en harmonie avec votre mobilier. Les pots pour rambarde sont à la fois pratiques et vous permettent de gagner de la place si votre surface est restreinte. Faites attention de bien les placer et d’avoir des pots adaptés à la largeur de votre rambarde pour qu’ils ne tombent pas.

poterie-steckling-cubique

Pour donner un côté zen et relaxant encore plus poussé à votre balcon, laissez-vous séduire par une fontaine décorative en acier. Il faut tout de même garder un peu de place pour vos outils de jardinage, un petit espace de rempoter vos fleurs et toutes vos herbes aromatiques pour parfumer tous vos petits plats sans avoir à les acheter au supermarché ou au marché. N’hésitez pas à planter des géraniums ou de la citronnelle pour éloigner les moustiques en été !

pouf-design

Un balcon bien aménager vous permet de profiter d’un espace extérieur de qualité, d’un petit jardin secret en ville pour vous détendre au soleil sans avoir besoin de sortir de chez vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*