Comment choisir son plat à tajine ?

Vous avez envie d’épater vos amis ou votre famille lors de vos réceptions ? Vous avez envie de les faire voyager et de leur faire découvrir toutes les saveurs de la cuisine marocaine ? Optez pour un tajine traditionnel et son brasero. Mais comment faire pour choisir un plat à tajine sans se tromper et tout en faisant une bonne affaire ?

Qu’est ce qu’un tajine, un plat à tajine ?

Tout d’abord commençons par le commencement car tout le monde n’est pas expert en cuisine marocaine. Ce fameux plat à tajine permet de cuisiner de délicieux ragoûts de viandes, de poissons ou encore de légumes. Vous pourrez les faire cuire traditionnellement sur le feu avec un brasero ou directement sur vos plaques habituelles, gaz ou vitrocéramiques.

On en trouve dans la plupart des pays du Maghreb et notamment au Maroc où il fait parti de la vie quotidienne des familles marocaines. Il est composé de deux parties : le plat qui est rond et peu profond et le couvercle de forme conique. Traditionnellement, le tajine est en terre cuite, émaillé ou non, mais dans certaines régions du Maroc il peut être proposé sous une forme ovale que l’on appelle « Tagra ». Il existe différentes tailles de tajines pour 1, 2, 3 ou 6 personnes selon ce que vous recherchez.

Comment le choisir ?

Il existe également de simple plat de présentation en forme de tajine qui sont joliment décorés mais dans lesquels vous ne pourrez pas procéder à la cuisson de vos aliments. La question est assez difficile car tout dépend de l’utilisation que vous en aurez. Si vous souhaitez vous en servir pour cuire, il est conseillé et même recommandé de choisir un tajine en terre cuite que celui-ci soit émaillé ou non selon vos envies. C’est le tajine traditionnel par excellente que toute bonne mère de famille a dans ses placards pour préparer de délicieux petits plats, petits tajines maison au poulet, au bœuf ou encore aux légumes de saison.

Combien ça coûte ?

Les prix sont variables et si vous avez l’occasion de le négocier directement à la source chez le producteur. Un bon tajine en terre cuite pour deux à quatre personnes coûte entre 15 et 25 euros environ. Les tajines décoratifs sont à peu près dans des prix similaires selon la taille et les détails de leur décoration.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre tajine traditionnel vous pouvez vous mettre derrière les fourneaux et concocter de délicieux tajines pour votre famille et vos amis.

Retrouvez tous nos tajines, tagra et autres braseros sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.amenager-ma-maison.com/tajine-terre-cuite-CT-1036

Bon shopping et bonne cuisine à tous avec AMM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*