Idée recette : comment utiliser votre plat à tajine ?

Il y a quelques jours, AMM vous a proposé un article pour comprendre ce qu’est un « tajine » ou « plat à tajine », pour savoir le reconnaître et comment le choisir ! Maintenant qu’il n’a plus de secret pour vous c’est l’heure de passer derrière les fourneaux et de concocter un délicieux tajine à la marocaine pour épater votre famille comme vos amis à quelques jours des fêtes de fin d’année !

De la théorie à la pratique

Le tajine est un ragoût de viandes, de légumes ou encore de poissons, traditionnel, qui cuit doucement, très lentement sur un brasero. C’est un plat répandu au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb. La cuisine lente sur le feu permet de développer les saveurs et les arômes des aliments et des épices. Nous vous proposons une recette authentique et facile à réaliser pour toute votre famille. Pas besoin d’être un cordon bleu pour pouvoir réussir ce plat aux Mille et Une saveurs !

Tajine de poulet aux citrons confits et olives vertes

Ingrédients pour 4 personnes environ :

– 1 poulet coupé en morceaux (ou 4 beaux morceaux de poulet)
– 2 gros oignons (ou 3 moyens)
– 5 gousses d’ail
– 2 gros citrons confits (ou 3 moyens)
– 1 citron
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 400 g d’olives vertes dénoyautées
– 4 cuillères à soupe de coriandre ciselée
– 3 cuillères à soupe d’huile d’argan (ou à défaut d’huile d’olive)
– 20 cl d’eau (soit un verre)
– sel, poivre 

Préparation :

Pour préparer cette savoureuse recette, munissez-vous de votre plat à tajine préféré !

Dans un premier temps, faites cuire à feu moyen dans un peu d’huile d’argan ou d’olive les oignons et deux gousses d’ail préalablement hachées. Saler et poivrer à votre convenance les morceaux de poulet puis ajouter les avec les oignons et l’ail. Laisser la préparation dorée pendant quelques minutes en retournant plusieurs fois pour que le poulet ne brûle pas.

Incorporer les épices, le jus de citron, un verre d’eau et les 3 autres gousses d’ail que vous avez réservées. Couvrir le plat à tajine avec son couvercle conique ou autre et mettez-la dans le four pendant au moins une heure à 150°C. Vous pouvez également la mettre sur votre brasero en extérieur si vous avez le temps de surveiller la cuisson durant de longues heures.

Au bout d’une heure, incorporer les olives, les citrons confits et la coriandre dans votre plat et laisser cuire encore 30 min.

Il ne vous reste plus qu’à servir ! Servir bien chaud accompagné d’un bon pain maison et n’hésitez pas à le déguster avec les mains c’est encore meilleur.

Vous pouvez retrouver tous nos plats à tajine et nos braseros sur le lien suivant : http://www.amenager-ma-maison.com/tajine-terre-cuite-CT-1036

Bonne cuisine et bonne dégustation à tous d’un délicieux tajine marocain !

Source : AsmaaCuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*