Le style kilim fait son grand retour dans le monde de la déco !

Propre aux nomades, le kilim est une toile tissée très colorée. Elle arbore de nombreuses formes géométriques et recouvre différents accessoires d’ameublement. Le point sur ce style très tendance.

le style kilim dans la maison

En quoi consiste le kilim ?

Issu du persan « Gilim », le kilim fait référence à une couverture grossièrement tissée en coton ou en laine. Elle est obtenue à partir d’une technique de tissage autrefois utilisée par les tribus nomades du sud de l’Iran. Le kilim se caractérise principalement par son tissage en double face et réversible. À l’origine, les créations en kilim avaient des significations très variées en fonction de chaque tribu. À savoir que la technique du tissage kilim serait beaucoup plus ancienne que celle des tapis noués habituels.

Les principales caractéristiques d’un objet kilim

Une création kilim se caractérise avant tout par sa technique de tissage. La méthode traditionnelle demande l’utilisation de fils de chaîne servant de support à une série de fils de trame. Ils constitueront les motifs du tapis. Du fait de ce procédé assez particulier, les tapis kilim ne présentent pas d’aspect velouté comme les tapis noués. Les créations kilim s’identifient également par leurs motifs géométriques. Pour l’astuce de décoration pour salon, les pièces kilim servent à ajouter une touche vintage à un intérieur à la décoration neutre ou trop design.

Un style haut en couleur !

Les créations kilim sont aujourd’hui appréciées dans le domaine de la décoration d’intérieur pour leurs fabuleuses couleurs chaudes, à la fois vives et très toniques. Les tendances et  les nouveautés deco proposées par Deco.com privilégient le kilim pour la confection de toiles qui recouvriront les meubles et les coussins d’un salon. En plus d’être très résistante, une pièce tissée suivant la méthode kilim est idéale pour réveiller une décoration jugée trop classique, privilégiant les tons neutres et pastel. Des bandes de kilims peuvent même être transformées en panneaux décoratifs pour habiller un pan de mur de couleur unie. Le kilim ne doit cependant pas être utilisé en total look pour éviter que la pièce ne soit trop chargée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*