Déguster un verre de vin comme un professionnel

Le vin est un produit fin et d’exception notamment quand il est issu des meilleures cuvées et des plus beaux cépages de France et d’ailleurs. Il doit être dégusté dans les règles de l’Art. Voici quelques conseils pour déguster votre vin comme il se doit et pouvoir en connaitre ses secrets.
La dégustation d’un vin demande que tous vos sens soient en éveil afin d’en apprécier toutes les tonalités. Dans un premier temps, vous devez admirer son aspect, sa couleur appelée la robe du vin. Elle doit être brillante notamment pour les vins blancs. Pour pouvoir admirer la robe d’un vin, vous devez maintenir votre verre à la verticale pour les blancs et l’incliner légèrement pour les rouges.
Une fois que vous avez admiré la robe, vous pouvez passer à la senteur, au nez. Le vin peut développer jusqu’à 700 bons ou mauvais arômes selon les spécialistes. L’odorat est très important pour pouvoir apprécier toutes ses saveurs. Vous devez pencher le verre pour les apprécier. Puis vous utiliserez  votre second nez, votre bouche pour découvrir tous les arômes répartis en 4 groupes. Il y a des arômes végétaux, minéraux, animaux et empyreumatiques.
coffret-sommelier-rouge-5-accessoiresPour apprécier et déguster un bon vin, il faut les bons outils et surtout les bons verres ainsi qu’un coffret de sommelier. Choisissez de préférence des verres fins, en cristal et surtout ayant un fond transparent et éclatant. Connaitre la conservation du vin est aussi une information importante pour ne pas faire d’impair.
En conclusion, un vin même d’une très grande cuvée doit être consommé avec la plus grande modération et sans aucun abus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*