Conseils pour bien déguster un bon vin

Aménager-Ma-Maison.com propose sur le site de très jolis coffrets sommelier, de quoi faire un beau cadeau aux amateurs et passionnés de vins.

coffret-sommelier-5-ustensiles (1)

Pour approfondir le sujet du vin, voici quelques conseils pour bien servir et déguster un bon vin. Le vin s’apprécie selon le met choisi et donc selon le menu que vous proposerez à vos invités. En règle générale, plus le plat sera corsé et relevé, plus le vin devra l’être aussi. Les vins rouges sont à déconseiller en cas de plats sucrés, ils sont appréciés avec les viandes, les poissons s’accompagnent et s’apprécient beaucoup plus avec les vins blancs.

Avec les viandes telles que l’agneau, le bœuf, le canard, le gibier, ou les viandes en sauce, le vin rouge tannique est conseillé.

Avec des grillades ou de la charcuterie, un vin rouge léger sera préférable.

Avec les fruits de mer, les crustacés, les poissons, les poissons en sauce, les viandes blanches, les escargots, un vin blanc sec est recommandé.
Pour les poissons avec un peu plus de goût, pour le foie gras, pour les desserts, un vin blanc liquoreux sera nettement plus apprécié.
De façon globale la règle à retenir consiste aussi à servir les vins blancs secs avant les liquoreux ou doux, les vins plus jeunes avant les plus anciens, les plus légers avant les plus étoffés.

Pour servir un vin, la température est fondamentale, globalement le coffret sommelier est doté d’un thermomètre pour surveiller ce point essentiel.
Un vin frais sera servi comme apéritif, on ne dépasse jamais une température de 18°.
En fonction du vin choisi, la température idéale varie entre 7 et 17 degrés. Les liquoreux se servent entre 7 et 8°, les champagnes et crémants entre 7 et 12°, les vins blancs entre 8 et 14° et les vins rouges, entre 10 et 18°.

Lorsque la bouteille est à bonne température, on peut alors l’ouvrir dans les règles de l’art. Certains vins méritent d’être décantés (des vins jeunes) pour laisser ressortir les arômes, et d’autres méritent d’être versés en carafes au préalable, c’est le cas des plus anciens.
Le couteau de sommelier très précis, est recommandé pour l’opération d’ouverture de la bouteille. La précision s’articule de la découpe de la capsule et pour enlever le bouchon de la bouteille en prenant soin de ne pas enfoncer trop loin le tire-bouchon.

Enfin, on verse le vin dans le verre en l’inclinant généralement, et on passe à la dégustation, qui peut se faire, elle aussi dans les règles de l’art selon la connaissance des vins.
L’essentiel reste de partager un moment de convivialité avec ses invités : d’autres idées de décoration autour de l’art de la table vous permettront de bien recevoir vos amis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*