Aménager son extérieur

Dès que les beaux jours reviennent, le jardin et la terrasse deviennent de nouvelles pièces à vivre. Lieux de jeu et de détente, elles permettent de recevoir ses amis, sa famille autour d’une table, d’un barbecue pour partager un repas. Les enfants aiment s’y distraire, jouant au trampoline, à la balançoire, réalisant des pâtés dans le bac à sable ou se baignant dans une piscine.

Mais comment aménager son extérieur quand tout est à faire ?
home-garden-supplies
Avant toute chose, dessinez votre extérieur de façon à délimiter chaque espace (coin déjeuner, coin “farniente”, massifs, potager, piscine…).L’aménagement d’une pièce extérieure commence par la rénovation, si besoin, de la façade de la maison à l’aide d’enduit, de plaquettes de parement ou de peinture. Ensuite, il s’agit de s’occuper du revêtement de sol. Un sol sain et à niveau est primordial pour la pérennité de vos futures installations. De la terrasse en bois à la peinture au sol, le choix est large. La solution la plus simple étant les dalles clipsables qui permettront en plus d’un entretien facile, un montage et un démontage rapides, appréciés par les locataires lors d’un déménagement ou d’un emménagement.

Par la suite, vous devez choisir du mobilier (table, chaises…) pour profiter des repas d’été, un parasol, un store ou une pergola pour profiter pleinement de ces bons moments tout en se protégeant des rayons brûlants du soleil et, enfin, un barbecue ou une plancha pour cuisiner en extérieur tout en restant proches de vos invités.

Il faut penser ensuite mettre en place un coin bain de soleil avec quelques transats une petite table et un banc pour se ressourcer.

Et selon vos nécessités, créer un espace de jeux d’enfants qui peut comporter une maisonnette, un toboggan, un bac à sable… à délimiter, pour plus de sécurité, par des gardes corps.

Une fois votre espace jardin aménagé, il est possible de concevoir un espace jardin paysagé. Pour cela, il vous reste à choisir les poteries et bacs pour y mettre en valeur vos plantes, une serre pour qu’elles résistent au changement de températures. Vous pouvez aussi agrémenter cet espace d’une fontaine ou d’un bassin.

L’installation d’arrosage programmé, enterré ou de surface facilitera l’entretien au quotidien, et pour les plus écologiques et économes il est possible d’installer un récupérateur d’eau et un incinérateur ou composteur pour créer son propre engrais. Enfin, pour l’entretien, il faut vous munir d’équipements et d’outillages (brouettes, poubelles, taille haie, pelle, pioche et balai…).

Votre jardin ou cour extérieure est maintenant ordonné, il ne vous reste plus qu’à apporter quelques finitions pour le personnaliser et vous sentir bien chez vous. Des torches, bougies et lanternes, des lampes déco, des appliques et, pourquoi pas, une guirlande pour créer une ambiance nocturne chaleureuse…

Et voilà votre extérieur transformé en une nouvelle pièce à vivre où il fait bon s’y reposer en toute sécurité grâce à une clôture en grillage, en bois ou en métal et à l’abri des regards indiscrets avec des éléments d’occultation (canisse, brise vue, trompe l’œil…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont marqués *

*